Les perles et les histoires qui unissent : pratiquer l'art de la réconciliation
Conférence d'artiste de Katie Longboat

Mardi 28 juin | 12 h à 13 h | En ligne | En exclusivité pour les membres de l’ATTSO


Dans le contexte de la vérité et de la réconciliation, l'art possède le pouvoir intrinsèque d'approfondir la compréhension entre les peuples autochtones et non autochtones et de favoriser un dialogue important au sujet de notre histoire commune.

Motivée par son engagement à promouvoir une action et un dialogue constructifs sur la réconciliation, l'ATTSO a entrepris une collaboration avec l'artiste autochtone torontoise Katie Longboat dans le but de créer une série d'œuvres d'art originales en perlage. Inspirées par les concepts qui permettent d'« avancer ensemble » et les valeurs d'intégration de l'équité de l'ATTSO, ces pièces sont destinées à servir de rappel visuel durable et à catalyser une réflexion et une conversation critiques sur l'importance de la vérité et de la réconciliation et sur nos parcours personnels et professionnels en vue d’atteindre cet objectif.

Venez participer à une conversation avec Katie à l’occasion d'une exposition virtuelle exclusive des créations qu’elle a réalisées avec l'ATTSO. Katie nous entretiendra de son travail, de son identité et de sa vision artistique, y compris de la signification du perlage et de son lien avec la santé mentale, la guérison et le bien-être. Katie présentera ensuite les articles de perlage personnalisés qu'elle a imaginés et créés avec l'ATTSO, explorant l'intention et le message qui sous-tendent son travail et animant un dialogue sur ce qu'il signifie pour elle, pour l'ATTSO et pour nos membres.

Veuillez prendre note que cette activité en ligne gratuite est ouverte uniquement aux membres de l'ATTSO.


Katie Longboat est une artiste perlière mohawk et crie originaire des Six Nations de la rivière Grand. Tout en s’inspirant des styles de perlage tant cri que haudenosaunee, Katie crée des bijoux et des œuvres d'art en perlage uniques à partir de motifs complexes, de matériel contemporain et de couleurs vives qui se veulent un reflet de sa famille, de ses origines, de ses voyages et de la nature. Katie vit actuellement à Toronto (Ontario) et elle adore transmettre ses connaissances sur le perlage en donnant des cours et en animant des ateliers de perlage.