Conférencières et conférenciers

Renseignez-vous davantage sur nos conférencières et conférenciers experts et sur l'expérience dont ils nous font profiter :

Minaa B. est une travailleuse sociale autorisée, écrivaine et l’auteure de Owning Our Struggles. Elle est également la fondatrice de Minaa B. Consulting, un cabinet de consultation en santé mentale qui aide les organisations à développer la sécurité psychologique et à promouvoir l'inclusion en santé mentale. Minaa est une experte dans son domaine, siégeant au comité consultatif sur la santé mentale de Wondermind, une société axée sur la bonne forme mentale dont Selena Gomez est une cofondatrice. Minaa a fait l'objet d'articles dans divers médias, notamment Red Table Talk, Peace of Mind With Taraji, BBC et Essence. Minaa demeure à New York et vous pouvez en savoir plus sur elle en visitant le site www.minaab.com.

 

Shenelle Bernier est membre du Groupe consultatif sur le travail social en milieu scolaire de l'ATTSO depuis 2019. Travailleuse sociale en milieu scolaire depuis plus de quinze ans, elle est actuellement l’agente de liaison en santé mentale intérimaire du Conseil scolaire catholique de district de Dufferin-Peel. Shenelle aborde son travail sous un angle anti-oppressif et antiraciste. Elle poursuit une maîtrise en études sur l'immigration et l'établissement des immigrants et ses pratiques préférées d'autogestion de la santé sont la lecture et le crochet.

 

Jacqueline Davis a fait ses débuts comme travailleuse sociale en milieu scolaire au Conseil scolaire catholique de district de Dufferin-Peel en septembre 2001. En 2012, Jacqueline est devenue la travailleuse sociale principale au sein du Conseil scolaire de Dufferin-Peel. Elle s'est ensuite jointe au Conseil scolaire de district de Halton alors qu’elle est devenue la première personne noire à assumer des fonctions de cadre supérieure, poste qu’elle a occupé pendant cinq ans. Jacqueline travaille actuellement comme l'une des travailleuses sociales principales au niveau élémentaire au Conseil scolaire catholique de district de Halton. Jacqueline se passionne pour le rôle d'agente de changement qu'elle joue dans la vie de chaque élève et de chaque famille avec qui elle vient en contact.

En 2021, Jacqueline a reçu le Prix d'excellence du travail social scolaire de l'ATTSO.

Jacqueline a contribué au domaine du travail social en milieu scolaire de façon exceptionnelle et elle a fait preuve d'un leadership extraordinaire dans de nombreux aspects, consacrant une attention particulière aux relations raciales, à l'équité et à la diversité, ainsi qu'à la sensibilité à la culture.

 

Tracey Grose est titulaire d'une maîtrise en travail social de l'Université de Géorgie et d'un certificat en travail social en milieu scolaire de l'Université Wayne State. Elle a travaillé dans le secteur communautaire de la santé mentale des enfants à Detroit (Michigan) et à l'hôpital Johns Hopkins de Baltimore (Maryland). Après son retour en Ontario, Tracey a obtenu un poste permanent en tant que première travailleuse sociale noire auprès du Conseil scolaire du district de Durham. Tracey aime enseigner et agir comme mentore auprès des élèves. Elle est connue pour être une personne rassembleuse, facilitant les liens avec des organismes communautaires comme l'Association ontarienne des sociétés d'aide à l'enfance dans le cadre de l'étude « Une vision une voix », comme représentante communautaire pour l'adaptation du programme Stop Now and Plan (SNAP) auprès des Afro-Canadiens, et elle est actuellement présidente du Groupe consultatif sur le travail social en milieu scolaire de l'Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l'Ontario. Plus récemment, Tracey a assumé le rôle de responsable et de coach à la mise en œuvre des pratiques adaptées et sensibles à la culture en milieu scolaire auprès de Santé mentale en milieu scolaire Ontario.

 

Toni Lauzon est d'ascendance mixte par ses racines micmaques de la Première Nation Eskinuopitijk et ses racines noires directement liées aux combattants de la liberté qui se sont installés à North Buxton (Ontario), où elle a grandi. Toni est une travailleuse sociale inscrite, titulaire d'une maîtrise en sociologie et d'une maîtrise en travail social de l'Université de Windsor. Au cours de sa carrière, elle a travaillé dans le domaine du soutien aux communautés et aux familles autochtones dans le milieu de la protection de l'enfance en général, et du travail social auprès des Autochtones de la maternelle à la 12e année dans le secteur de l'éducation publique. Elle a récemment commencé à travailler pour Santé mentale en milieu scolaire Ontario et a assumé le rôle de coach de mise en œuvre et de consultante en santé mentale pour l'affirmation de l'identité. Elle défend la justice sociale, apprend tout au long de sa vie, est une lectrice avide, mais surtout une mère et une partenaire.

 

Karine Silverwoman est une travailleuse sociale (MTS, TSI) chevronnée, thérapeute, consultante, éducatrice et entraîneuse personnelle. Son travail s’inspire de son expérience vécue en travail social et de son engagement envers la défense de la justice sociale depuis plus de 20 ans. Karine a reçu une formation approfondie sur les approches thérapeutiques tenant compte des traumatismes, la supervision clinique et le leadership. Elle se passionne particulièrement pour la collaboration avec les travailleuses et travailleurs de première ligne, les gestionnaires, les premiers intervenants et les activistes communautaires afin de leur permettre d'approfondir leurs compétences, de cultiver leurs valeurs et de trouver des stratégies constructives pour les soutenir dans le travail qu'ils accomplissent.

Karine Silverwoman a travaillé dans une grande variété de milieux et de rôles, notamment comme directrice des services de counseling à la Clinique commémorative Barbra Schlifer, travailleuse de rue, conseillère en santé mentale au sein d'une équipe de santé LGBTQ+, travailleuse auprès des jeunes, animatrice d’ateliers d’écriture créative et propriétaire d'un centre d’entraînement à l’intention des personnes LGBTQ+ axé sur les traumatismes et la positivité corporelle.

Karine agit comme consultante auprès de divers organismes, notamment Services aux victimes Toronto, Dixie Bloor Neighbourhood House, COSTI, le Crisis and Trauma Resources Institute et le Fred Victor Centre. Elle est connue et estimée en tant que consultante spécialiste de l'accompagnement dans les situations complexes et à haut risque. Elle est en mesure de reconnaître et de prendre en compte les nuances et les subtilités du transfert et du contretransfert, ainsi que de considérer et d'explorer avec les participants la manière dont leurs propres expériences vécues et traumatismes indirects influent sur le travail. Elle est également connue pour le soutien qu’elle apporte aux praticiennes et praticiens afin de leur permettre de trouver des stratégies novatrices et créatives et d'encourager la réflexion critique de groupe.

Dans son rôle d’éducatrice, elle a enseigné à l'École de travail social de l'Université Ryerson et en service social au Programme de counseling et d'intervention auprès des femmes et des enfants victimes d'agression du George Brown College. Elle propose également des ateliers et des séances éducatives en tant que membre du corps enseignant de l'Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l'Ontario et elle a donné des présentations pour l'hôpital Sick Kids, Planned Parenthood, la faculté de droit Osgoode Hall, Sistering et bien d'autres entités.

Karine est un parent queer, une personne qui possède une profonde capacité d’écoute qui s’inspire d'une approche féministe intersectionnelle, anticolonialiste et qui entretient une perception positive du handicap. Le travail et la vie de Karine reflètent sa solide conviction que nous devons aborder le monde et les autres avec compassion, attention, justice et réflexion. 

Pujita Verma est une poète et illustratrice indo-canadienne. Ses œuvres abordent les thèmes de la résilience, des relations, de la culture et de la mémoire, tout en « captivant l’attention de l'auditoire ». En 2023, elle a remporté le concours « Broadsheet » de la League of Canadian Poets (Ligue des poètes canadiens), un prix du Conseil des arts de Mississauga, et elle a été finaliste du prix de poésie Janice Colbert. Pujita a également été nommée Jeune poète lauréate de la Ville de Mississauga et elle a été finaliste à l’échelle nationale au concours de l’organisme Les voix de la poésie. Elle travaille pour l'organisation humanitaire War Child Canada.