Comités et groupes consultatifs

L'ATTSO accomplit une grande partie de ses initiatives par l'entremise de ses comités et groupes consultatifs. Pour de plus amples renseignements sur un de ces groupes, veuillez cliquer sur le nom du comité. 

De plus amples informations sur le groupe consultatif sur l'intégration de l'équité seront bientôt disponibles. 

Contact : Vanessa Rankin, Conseillère principale en politiques

OBJET
L’objet du groupe consultatif sur les soins de santé est d’élargir, de promouvoir et de faire avancer le rôle du travail social dans les soins de santé en Ontario. Les membres du groupe agissent à titre consultatif auprès du conseil d’administration et du chef de la direction, formulant des recommandations sur des questions qui ont une incidence sur l’expérience des patients et sur la valeur du travail social dans les soins de santé.

OBJECTIFS

  1. Suivre les tendances et élaborer des stratégies d’intervention afin d’influer sur la législation et les réglementations pouvant avoir une incidence sur l'exercice du travail social et les patients que nous servons.
  2. Définir des façons de faire valoir le rôle des travailleurs sociaux dans les soins de santé et en établir priorité. 
  3. Appuyer les membres sur le terrain et encourager la formation et la recherche qui oriente l’exercice du travail social fondé sur des données probantes dans les soins de santé.
  4. Recueillir, enrichir et diffuser des connaissances reliées à l’exercice du travail social dans les soins de santé. 

CONTACT : Kaelen Boyd, Conseillère principale en politiques

OBJET
Le sous-comité des soins de longue durée (sous-comité SLD) est un sous-comité du groupe consultatif sur les soins de santé de l'ATTSO. L'objet du sous-comité SLD est d'élargir, de promouvoir et de faire avancer le rôle du travail social dans le secteur des soins de longue durée en Ontario. Les membres du sous-comité jouent un rôle consultatif auprès du conseil d'administration, du chef de la direction et du groupe consultatif sur les soins de santé.

OBJECTIFS

  1. Suivre les tendances et élaborer des stratégies d'intervention afin d'influer sur la législation et les réglementations pouvant avoir une incidence sur la pratique du travail social, les résidents et les soignants dans le domaine des soins de longue durée.
  2. Définir des façons de faire valoir le rôle des travailleurs sociaux dans les soins de longue durée et en établir la priorité.
  3. Appuyer les membres sur le terrain et encourager la formation et la recherche qui éclairent la pratique du travail social fondée sur des données probantes dans les soins de longue durée.

CONTACT : Vanessa Rankin, Conseillère principale en politiques 

OBJET
L’objet du groupe de travail sur la pratique privée est d’élargir, de promouvoir et de faire avancer le rôle du travail social dans la pratique privée en Ontario. Les membres du groupe agissent à titre consultatif auprès du Conseil d’administration et du chef de la direction, formulant des recommandations sur des questions qui ont une incidence sur l’expérience des clients et sur la valeur du travail social dans la pratique privée.

OBJECTIFS

  1. Suivre les tendances et élaborer des stratégies d’intervention sur les questions liées à la pratique privée pouvant avoir une incidence sur les clients, l’exercice du travail social, l’emploi ou les débouchés professionnels.
  2. Définir des façons de promouvoir le rôle des travailleurs sociaux dans la pratique privée et les classer par ordre de priorité. 
  3. Appuyer les membres sur le terrain et encourager la formation et la recherche qui oriente l’exercice du travail social fondé sur des données probantes dans la pratique privée.
  4. Recueillir, enrichir et diffuser des connaissances reliées à l’exercice du travail social dans la pratique privée. 

CONTACT : Vanessa Rankin, Conseillère principale en politiques 

OBJET
Le sous-comité des accidents de véhicules automobiles (sous-comité AVA) est un sous-comité du groupe consultatif sur la pratique privée de l'ATTSO. L'objet du sous-comité AVA est d'élargir, de promouvoir et de faire avancer le rôle du travail social dans le secteur de l'assurance automobile en Ontario. Les membres du sous-comité jouent un rôle consultatif auprès du conseil d'administration, du chef de la direction et du groupe consultatif sur la pratique privée.

OBJECTIFS

  1. Suivre les tendances et élaborer des stratégies d'intervention concernant les situations qui influent sur l'expérience des clients et sur la valeur du travail social dans le secteur de l'assurance automobile. 
  2. Définir des façons de faire valoir le rôle des travailleurs sociaux dans le secteur de l'assurance automobile et en établir la priorité.
  3. Appuyer les membres sur le terrain en leur fournissant des mises à jour et de l'information pertinente visant à faciliter leur pratique dans ce secteur unique.

CONTACT : Vanessa Rankin, Conseillère principale en politiques

OBJET
L’objet du groupe consultatif sur le travail social en milieu scolaire est d’élargir, de promouvoir et de faire avancer l’exercice du travail social en milieu scolaire en Ontario. Les membres du groupe agissent à titre consultatif auprès du Conseil d’administration et du chef de la direction, formulant des recommandations sur des questions qui ont une incidence sur l’expérience des élèves, de leurs familles, et du personnel, sur la valeur du travail social dans les soins de santé mentale en milieu scolaire.

OBJECTIFS

  1. Suivre les tendances et élaborer des stratégies d’intervention afin d’influer sur la législation et les réglementations pouvant avoir une incidence sur l’exercice du travail social en milieu scolaire et les clients que nous servons
  2. Définir des façons de promouvoir le rôle des travailleurs sociaux en milieu scolaire et les classer par ordre de priorité. 
  3. Appuyer les membres sur le terrain et encourager la formation et la recherche qui oriente l’exercice du travail social fondé sur des données probantes en milieu scolaire.
  4. Collect, develop, and generate knowledge related to social work in school-based mental health.

CONTACT : Anamika Baijnath,  Conseillère principale 

De plus amples informations sur le groupe consultatif d'étudiants seront bientôt disponibles.

CONTACT : Jenna Nieves, Coordinatrice de projet, engagement 

OBJET 
Superviser tous les aspects de la planification financière et de la gestion financière de l'Association. 

RESPONSABILITÉS

  1. Élaborer et mettre en œuvre des politiques et des procédures appropriées en vue de la préparation du budget annuel.
  2. Recommander l'approbation d'un budget annuel au conseil d'administration lors de sa dernière réunion avant la fin de l'exercice financier.
  3. Recommander l'approbation de politiques et de procédures de gestion financière au conseil d'administration.
  4. Veiller à ce qu'un plan visant à assurer la viabilité financière à long terme de l'Association soit en place. 
  5. Examiner les états financiers trimestriels et recommander des mesures correctives au conseil, le cas échéant.

CONTACT : Rita Mascherin, Directrice, Administration et gouvernance 

PRÉAMBULE
La force, la vitalité et la viabilité de l'Association dépendent de dirigeants bénévoles dynamiques qui s'engagent à respecter la mission et les buts de l'organisation. Afin d'assurer la pertinence continue de l'Association, la planification de la relève doit tenir compte de l'évolution de la composition et des besoins de la communauté professionnelle.

Le principe directeur du comité des candidatures consiste à privilégier l'intégration de l'équité dans toutes les responsabilités et à s'efforcer de déceler les lacunes dans la représentation en se fondant sur une « vision de l'ATTSO pour l'avenir » qui tient compte des critères suivants, mais non de façon limitative : la race, l'origine ethnique, la religion, l'âge, la capacité (le handicap), l'état de santé mentale, l'orientation sexuelle, l'identité et l'expression de genre, l'emplacement géographique, le secteur de pratique et les compétences spécialisées.

 

DESCRIPTION DU MANDAT
Le rôle du comité des candidatures de l'ATTSO est de conseiller l'Association sur l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies permettant que les candidats les mieux qualifiés et les plus appropriés occupent les postes de direction au sein du conseil et des comités. Le comité des candidatures joue également un rôle important en recommandant des stratégies visant à pourvoir les postes au sein des groupes consultatifs/comités/groupes de travail.

CONTACT: Rita Mascherin, Directrice, Administration et gouvernance  

Accédez aux termes de référence des groupes consultatifs et des comités ci-dessous :
Groupe consultatif sur l'intégration de l'équité
(à venir)






Groupe consultatif sur le travail social en milieu scolaire
(à venir)

Groupe consultatif d'étudiants
(à venir)


Comité des candidatures
(Adobe PDF File)