M
Micheal Hardy


Récipiendaire : février 2008

La résilience des enfants et des familles c'est ce qui maintient l'enthousiasme de Micheal Hardy. Micheal est le directeur général/directeur local des Services à l'enfance et à la famille Tikinagan à Sioux Lookout, premier organisme autochtone de protection de l'enfance créé dans la province et qui dessert maintenant le tiers nord de l'Ontario. Il a été interviewé avant la Semaine nationale du travail social qui est célébrée du 3 au 9 mars et a pour thème : « Les travailleuses et travailleurs sociaux et la défense des droits de la personne dans une communauté plurielle ». L'ATTSO reconnaît Micheal comme un chef de file dans le milieu du travail social. 

En tant que directeur général d'un organisme responsable de la fourniture de services à 30 Premières nations Nishinawbe Aski dispersées sur une vaste région géographique, Micheal fait face à de nombreux défis. Sa solution est simple : « Toujours se concentrer sur les enfants ». 

Ces jours-ci, Micheal est particulièrement enthousiaste au sujet du Partenariat pour les Premières nations isolées, groupe qui a pour mandat d'attirer l'attention et des ressources sur la pauvreté infantile dans le Nord de l'Ontario. Grâce à ce partenariat entre les Premières nations du Nord de l'Ontario et les organismes et universités du Sud de l'Ontario, le groupe cherche à se concentrer sur les conditions de vie équivalentes à celles du Tiers monde dans lesquelles vivent de nombreuses familles des Premières nations, et notamment sur le taux de suicide le plus élevé du Canada. Le partenariat a été établi pour chercher des solutions, entre autres une amélioration du logement et du développement économique. Au moment de l'interview, Micheal faisait remarquer que vingt chercheurs étaient en train de visiter les communautés du Nord afin d'entreprendre une évaluation communautaire exhaustive. Leurs conclusions serviront à mieux informer le public, à identifier des stratégies et à plaider en faveur de ressources auprès des organismes de bienfaisance et du secteur privé. 

Après avoir obtenu son diplôme de l'Université Lakehead à Thunder Bay, Micheal a travaillé auprès des services à l'enfance pendant plus de vingt ans. On note parmi ses réalisations la mise sur pied d'un centre de santé mentale pour enfants autochtones à Thunder Bay, qui sous son leadership est devenu le centre de services à l'enfance et à la famille - Dilico Ojibway Child and Family Services, un organisme multiservices fournissant des services complets aux enfants et aux adultes, dans les domaines de la santé mentale, la toxicomanie, etc. Plus récemment, Micheal a été coprésident de l'équipe d'Examen sur le bien-être de l'enfance au Manitoba. Il est directeur général du Tikinagan depuis 1999. 

Micheal a fait remarquer qu'au début de sa carrière il a occupé la fonction de chef de la Première nation Rocky Bay. Selon lui, grâce à cette expérience, il a acquis une différente prise de conscience de la vie dans les communautés des Premières nations, ce qui lui est très utile dans son poste actuel. Il a souligné la complexité consistant à traiter avec les différentes compétences légales : le fédéral, le provincial et la réserve. Mais Micheal n'a pas peur des défis : « Si vous aimez ce que vous faites et que vous pensez pouvoir faire changer les choses, cela est parfait pour vous. » 

Pour travailler avec les Premières nations, Micheal a souligné qu'il faut comprendre l'oppression et ses effets sur le comportement. Il a aussi souligné l'importance de l'honnêteté et de l'empathie. Il a fait remarquer que les réponses aux problèmes se trouvent dans le milieu et que le défi consiste à exploiter la capacité, en particulier lorsque l'on fait face à une incroyable pauvreté et à des taux de suicide élevés, de chercher des solutions. Il a ajouté : « Par moments, il peut sembler plus facile de mettre en pratique des règles utilisées dans toutes les situations, mais la réalité est que chaque communauté est distincte, chaque famille est distincte, et chaque enfant est distinct. » 

Micheal Hardy fait face à ces défis avec optimisme, humour et une capacité d'adaptation. Il a indiqué que 80 % de son personnel provient des communautés desservies par son organisme. De même, l'organisme a réussi à recruter un grand nombre de fournisseurs de soins et à établir davantage de ressources locales. Par conséquent, un nombre croissant d'enfants ont été réimplantés dans la région en provenance du Sud de l'Ontario. Il continue à rechercher des partenaires dans les écoles, la santé mentale, etc. afin d'accroître les ressources disponibles pour les communautés du Nord. Un plus grand sentiment de confiance chez les familles en période de crise a découlé de l'établissement de valeurs fondamentales qui sont maintenant mises en place dans la pratique de l'organisme. Comme l'a dit Micheal : « Il s'agit de renforcer la confiance et d'établir des relations, de pleurer ensemble et de rire ensemble. » 

Quand on lui a demandé ce qu'il souhaiterait le plus, Micheal a répondu : « La chose la plus difficile est la discrimination et l'oppression systématiques et les politiques fédérales et provinciales relatives à la gestion des ressources. C'est cela qui entraîne le stress. » Il pense que le partenariat nord-sud pourrait être une solution. 

La passion de Micheal se manifeste dans l'enthousiasme évident qu'il a pour les gens et pour les nouvelles idées. D'après lui, un chef de file est quelqu'un qui fait preuve d'innovation, est un bon animateur et bon communicateur, et quelqu'un qui croit au travail d'équipe. De plus, un chef de file accompli possède une clarté de vision, des sentiments et des valeurs, et est toujours un mentor et un guide. 

Micheal Hardy est un chef de file dans le milieu du travail social - il est enthousiaste, ingénieux et il inspire les autres. Au cours de la Semaine du travail social, du 3 au 9 mars 2008, et pendant toute l'année, prenez le temps de reconnaître les travailleuses et travailleurs sociaux qui défendent les droits de la personne dans une communauté plurielle.