Lauréate du Prix de leader inspirant de l’ATTSO 2022

Tina Gandhi


Tina Gandhi est une championne et une militante de la sensibilisation à l’autisme et à la santé mentale. Elle fait actuellement partie d’une équipe multidisciplinaire à Surrey Place, un organisme au service des personnes de tous âges ayant une déficience développementale et vivant avec le trouble du spectre de l’autisme.

Les week-ends, Tina conseille des enfants, des adolescents et des familles qui viennent d’obtenir un diagnostic à son cabinet privé. Pendant la pandémie, Tina a continué à offrir des services en personne, tout en s’efforçant de répondre à la demande croissante par la création et l’animation de groupes virtuels à l’intention des personnes autistes, de leurs parents et de leurs soignants.

À Surrey Place, Tina est une formatrice de niveau « maître » en prévention du suicide et une ambassadrice de la santé mentale; elle a joué un rôle déterminant dans la création de ressources documentaires adaptées à chaque équipe.

Depuis plus de dix ans, Tina s’est engagée à transmettre ses connaissances du domaine du travail social par la supervision et le mentorat d’étudiants à la maîtrise de l’Université Wilfrid Laurier, de l’Université de Toronto et de l’Université York. Elle a dirigé des séances de formation pour des étudiants en soins infirmiers et en médecine à l’Université de Toronto, et elle a présenté une série éducative en ligne axée sur le travail de groupe et l’autisme.

Au Collège Sheridan, Tina a apporté une contribution inestimable à l’élaboration et à l’intégration de changements aux programmes d’études dans le domaine des services sociaux et du baccalauréat en développement social et communautaire.

Tina a donné un grand nombre de présentations et de formations axées sur la santé mentale à des écoles, des universités et lors de conférences, ayant recours à des expériences auxquelles on peut s’identifier et des exemples de cas pertinents, soulignant souvent l’importance du répit pour les familles.