Le Travail Social Ouvre Des Portes

Hommage aux travailleuses et travailleurs sociaux

4 mars 2024

En cette Semaine et ce Mois du travail social, nous tenons à remercier chaque travailleuse sociale et chaque travailleur social de l'Ontario et à leur rendre hommage pour le travail essentiel qu'ils accomplissent.

Lors de nos échanges avec les membres, les travailleuses et travailleurs sociaux et les personnes qui travaillent avec eux, nous sommes souvent étonnés de la diversité et de la polyvalence incroyables de la profession.

Les travailleuses et travailleurs sociaux sont présents dans les petites et les grandes localités, dans d'innombrables contextes et capacités, et viennent en aide à des personnes d'identités très diverses.

Le dénominateur commun est l'approche holistique axée sur la personne qui permet aux travailleuses et travailleurs sociaux de conjuguer leurs efforts à ceux de leurs clients afin d'ouvrir et de concrétiser de nouvelles perspectives stimulantes.

Notre campagne Le travail social ouvre des portes vise à mettre en valeur les nombreuses façons dont les travailleuses et travailleurs sociaux aident les Ontariennes et Ontariens à ouvrir des portes leur permettant d’améliorer leur bien-être, leur sécurité et leur stabilité en santé mentale. 

Souvent, une telle aide se traduit par des services de soutien direct en santé mentale, que ce soit par l'intermédiaire d'une travailleuse sociale ou d'un travailleur social en pratique privée ou dans l'un des nombreux endroits que les Ontariennes et Ontariens fréquentent tous les jours, notamment les écoles, les organismes communautaires, les bibliothèques, les foyers de soins de longue durée et les hôpitaux. 

Ils peuvent aussi aider des membres de la population à s'orienter dans un système de santé mentale et de soutien social souvent complexe et lourd. Savoir par où commencer n'est jamais facile, mais les travailleuses et travailleurs sociaux s'appuient sur leurs connaissances approfondies des soutiens et des services offerts dans la province afin d'ouvrir des portes et de montrer la voie à suivre. 

Dans les écoles, leur rôle consiste à détecter les signes avant-coureurs indiquant qu’un élève éprouve des difficultés scolaires ou familiales, à établir un lien avec l’élève, à évaluer ses besoins et à travailler avec elle ou lui et ses prestataires de soins afin de lui apporter les soutiens nécessaires à son épanouissement.

Dans les organismes communautaires, l’objectif des travailleuses et travailleurs sociaux est de fournir du soutien spécialisé aux personnes aux prises avec divers problèmes, comme le logement précaire et l'insécurité financière, les difficultés d'établissement, la consommation de substances psychoactives, la violence entre partenaires intimes, l'orientation dans le système judiciaire et dans bien d’autres cas.

Dans les foyers de soins de longue durée, ils fournissent des soins psychosociaux essentiels aux résidents afin de favoriser leur bien-être et d’aider leurs familles et leurs proches à se sentir plus à l’aise.

Dans les hôpitaux, ils soutiennent les patients et leurs proches en cas de maladies aiguës ou chroniques, de blessures, de problèmes de dépendance et de santé mentale ou en situation de deuil, et ils les orientent vers des services clés en milieu communautaire afin de les aider à franchir les prochaines étapes qui s'imposent.

Dans les équipes de soins primaires, ils collaborent avec les médecins, le personnel infirmier et d'autres professionnels de la santé et ils veillent à ce que les patients reçoivent les soins holistiques dont ils ont besoin en vue de préserver leur santé physique et mentale.

En cas de crise, les travailleuses et travailleurs sociaux apportent un soutien mobile et adapté à la situation, jouant le rôle de membres clés des équipes mobiles d'intervention d’urgence afin de fournir une assistance immédiate et de diriger les patients vers les services communautaires appropriés.

Dans le domaine de la protection de l'enfance, ils protègent la sécurité des enfants lorsqu'elle est menacée et ils renforcent les familles en collaborant avec les parents et les prestataires de soins pour leur permettre d'acquérir les compétences et les outils nécessaires à la création d'un environnement sûr à l’intention des enfants dont ils ont la charge.

Dans les bibliothèques locales, ils rencontrent les gens dans leur milieu en aidant les usagers qui éprouvent des difficultés et qui ont besoin de services et de soutien en milieu communautaire. 

Dans la pratique privée, en tant que cliniciens et thérapeutes, ils apportent des soins directs en santé mentale axés sur le client soit en personne, soit par le biais de soins virtuels.

Les travailleuses et travailleurs sociaux abordent aussi leur travail sous l'angle de la justice sociale et de l'équité, tenant compte des contextes élargis où évoluent leurs clients et des difficultés qu'ils rencontrent, notamment les répercussions du racisme, de l'oppression et de la discrimination liée à la santé mentale.

Au vu de toutes ces circonstances, il n'est pas étonnant que les quelque 24 000 travailleuses et travailleurs sociaux de l'Ontario soient les plus nombreux prestataires de services et de soutien en santé mentale de la province. 

Jour après jour, nous voyons des travailleuses et travailleurs sociaux se mobiliser en faveur de la santé mentale et du bien-être en ouvrant des portes aux Ontariennes et Ontariens, en leur donnant des moyens d'agir et en les aidant de manière significative. 

En cette Semaine et ce Mois du travail social, que vous soyez une travailleuse sociale ou un travailleur social, quelqu'un qui travaille avec eux ou une personne ayant bénéficié de leurs services au cours de votre vie, nous espérons que vous participerez aux célébrations avec nous et que vous ferez valoir les nombreuses façons dont #LeTravailSocialOuvredesPortes.