Plan stratégique 2022-2027 de l’ATTSO

Le nouveau plan stratégique quinquennal de l’ATTSO Progresser ensemble s’appuie sur les réussites de notre organisation et de nos membres au cours des 18 derniers mois et trace une voie audacieuse pour l'avenir de la profession. Regardez notre vidéo, téléchargez le plan, ou faites défiler la page pour en savoir plus – et joignez-vous à notre équipe pour construire l’avenir du travail social pendant les cinq prochaines années.


Regarder la vidéo

 
You must accept cookies to view this content.

 

Une vue d’ensemble

Page de couverture de la version résumée du plan stratégique 2022-2027 de l'ATTSO.

 

 

Approfondir le sujet

Page de couverture de la version détaillée du plan stratégique 2022-2027 de l'OASW.

 

 


Notre fondement

Mission | L’ATTSO : La voix de la profession du travail social.
Vision | La mobilisation envers la santé mentale et le bien-être à l’échelle de l'Ontario.
Valeurs | Notre travail s’inspire des valeurs suivantes :
Intégration de l’équité : Nous sollicitons l’engagement de nos membres à passer à l’action et à entreprendre une démarche d'intégration de l'équité dans notre travail et notre profession.
Intégrité : Nous accordons la priorité aux approches éthiques et nous encourageons la pensée et la réflexion critiques sur une base continue.
Courage : Nous allons au fond des choses et nous progressons en faisant preuve d'ouverture et de vulnérabilité.
Respect :	Nous valorisons les relations fondées sur la transparence, la réciprocité et l’atteinte d'un objectif commun.
Dynamisme : Nous sommes motivés en entreprenant des actions constructives qui favorisent le progrès et l'action fondée sur des données probantes.
Innovation : Nous prospérons lorsque nous créons des solutions qui sont ancrées dans la pensée critique et l'amélioration continue.

 

Nos orientations stratégiques

Au cœur de nos quatre orientations stratégiques se trouve notre engagement à faire progresser la profession du travail social. Nous comptons y parvenir par la collaboration, une sensibilisation accrue et la mise à disposition de possibilités accessibles de perfectionnement professionnel, de défense des intérêts, de réseautage et de participation à l’intention de nos membres actuels et futurs. Nous sommes engagés à intégrer des cadres de travail fondés sur l'équité dans tout ce que nous faisons et à accroître notre responsabilité par l'action et le suivi continu.

1: Façonner l’avenir du travail social. Accroître la visibilité de la profession du travail social et le respect à son égard. Renforcer notre voix collective.

Au cours des cinq prochaines années, nous nous engageons à « Façonner l'avenir du travail social » par le biais des mesures suivantes :

Sensibilisation
Définir le travail social à titre de profession et accroître la sensibilisation à cet égard.

Défense des intérêts
Fournir une voix collective aux travailleuses et travailleurs sociaux de l'Ontario en intervenant en faveur des questions qui comptent le plus pour nos membres et les populations qu’ils servent.

Collaboration
Améliorer notre réputation grâce à des partenariats stratégiques mutuellement bénéfiques, augmentant ainsi la visibilité de notre profession.

Prévision des besoins
Définir les besoins changeants de la profession du travail social et y donner suite.

Gestion des données
Collecter, cultiver et acquérir des données primaires et secondaires dans le but de favoriser la prise de décisions éclairées et efficaces concernant notre profession.

2: Diriger l'intégration de l'équité. Prendre position contre le racisme, l’oppression et la discrimination.

Nous manifesterons notre engagement envers l'intégration de l'équité par quatre domaines clés qui se fondent sur une optique anti-oppressive, intersectionnelle et antiraciste :

INSPIRATION DE PASSER À L’ACTION : Des changements qui donnent des résultats.

SENSIBILISATION INTENTIONNELLE : Une pratique réflexive critique.

ÉDUCATION NOVATRICE : L’excellence dans le perfectionnement et la prestation.

INFLUENCE SUR LE CHANGEMENT : Des transformations critiques communes.


Au cours des cinq prochaines années, nous nous engageons à « Diriger l'intégration de l'équité » par le biais des mesures suivantes :

Améliorer le perfectionnement et les connaissances professionnels
Élaborer des ressources, de la formation et des recommandations stratégiques qui aident les travailleuses et travailleurs sociaux à mettre en œuvre des principes d'équité dans leur pratique.

Amplifier les diverses perspectives
Bâtir une association et un effectif qui reflètent l'incroyable diversité des collectivités de l'Ontario et de la profession du travail social. Faire appel aux diverses voix et expériences de nos membres, les prendre en considération et les mettre en valeur.

Intégrer la réflexion critique
Intégrer la réflexion critique dans la profession en fournissant aux membres les outils et les ressources nécessaires pour intégrer la pratique de la réflexion critique dans leur travail et y avoir recours.

Créer des partenariats intentionnels
Faire progresser les discours sur l'équité, les disparités et les inégalités avec les parties prenantes et les décideurs clés afin de susciter ensemble des changements et des résultats transformationnels.

3: Accroître notre effectif et notre participation. Développer des réseaux solides et actifs. Refléter la diversité de la profession.

Au cours des cinq prochaines années, nous nous engageons à « Accroître notre effectif et notre participation » par le biais des mesures suivantes :

Identité collective
Favoriser un fort sentiment d'appartenance, de communauté et d'unité collective chez les travailleuses et travailleurs sociaux et au sein de leurs réseaux.

Croissance et fidélisation
Nouer le dialogue avec différents secteurs, les étudiants, les communautés autochtones et francophones et avec les personnes sous-représentées tout en appliquant une approche fondée sur des données en vue d'accroître notre effectif.

Formation et perfectionnement professionnels
Faciliter l'apprentissage continu en proposant de la formation et des ressources qui favorisent la mise en application de meilleures pratiques, d’approches fondées sur des données probantes et la collaboration.

Priorité à l’intégration de l’équité
Comprendre les besoins et les circonstances des membres, rehaussant l’engagement authentique auprès des personnes de diverses origines et expériences vécues.

Accessibilité et modernisation
Mettre en œuvre une lentille d'accessibilité et des plateformes technologiques utiles en vue d'élargir, d'améliorer et de coordonner les services aux membres afin de répondre à des besoins en constante évolution.

Participation accrue des membres.
Instaurer des stratégies de participation intégrées dans le but d'améliorer les expériences des membres à des étapes et dans des secteurs distincts de leur carrière.

Esprit communautaire et réseautage
Mettre en place des canaux qui permettent aux membres d’échanger des connaissances et des points de vue professionnels utiles.

4: Bâtir un avenir durable. Privilégier notre avenir par la culture, l'innovation et la technologie.

Au cours des cinq prochaines années, nous nous engageons à « Bâtir un avenir durable » par le biais des mesures suivantes :

Accroître notre capacité
Renforcer notre capacité en perfectionnant nos systèmes internes, en rationalisant notre travail et en faisant appel à la technologie pour améliorer notre efficacité en tant qu'organisation.

Diversifier nos revenus
Rechercher et exploiter une variété de sources de financement en dehors des cotisations des membres afin d'assurer la sécurité, la stabilité et la souplesse financières de l'organisation.

Nourrir notre culture
Maintenir notre moral solide et notre culture positive en renforçant la confiance, en offrant de la souplesse et en encourageant la transparence et la collaboration.

Planifier la relève
Réduire les silos de connaissances en définissant les rôles et les compétences de base, donnant aux personnes qui font preuve de leadership le pouvoir d’agir et tirant parti de la technologie en vue d’un transfert efficace des connaissances.

Implanter des systèmes et des processus
Mettre au point des cadres de travail, des systèmes et des processus durables afin de faire en sorte que nos services, nos avantages, notre stratégie de communication, nos efforts de défense des intérêts et nos initiatives demeurent harmonisés avec les besoins des membres.

 

 

Invitation exclusive aux membres
Quel sera l'avenir du travail social en Ontario?
Tracer la voie ensemble
Nouvelle date : Vendredi 3 février 2023 | 12 h à 13 h HE | En ligne

Les membres de l'ATTSO sont invités à se joindre au président, Dr Peter Donahue, et à la chef de la direction, Dre Deepy Sur, à l’occasion d'une conversation intime sur l'avenir du travail social en Ontario, modérée par l'ancien président de l'ATTSO, le Dr Keith Adamson. Ensemble, Peter et Deepy nous feront part de leurs points de vue sur l'avenir de la profession, des raisons voulant que le travail social n'ait jamais été aussi important pour relever les défis d'aujourd'hui. Ils discuteront également de la manière dont les nouvelles orientations stratégiques de l'ATTSO fournissent un cadre stable qui nous ancrera à mesure que notre environnement change et répondront à vos questions sur notre nouveau plan stratégique quinquennal.

RÉSERVER VOTRE PLACE